Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire road trip en van, qui vous permettra de découvrir de superbes paysages naturels, autour des lacs du nord de l’Italie, alors vous êtes au bon endroit. Ce parcours vous permettra de visiter cinq des plus beaux lacs de la région : le lac d’Orta, le lac Majeur, le lac de Côme, le lac d’Iseo et le lac de Garde.
Avant de partir pour votre aventure en van ou fourgon aménagé, il est important de comprendre l’histoire de ces lacs. Les lacs du nord de l’Italie ont une longue histoire qui remonte à l’époque romaine. À cette époque, les lacs étaient utilisés pour le transport de marchandises et pour la pêche. Au fil des siècles, les lacs sont devenus une destination de vacances populaire pour les riches aristocrates italiens, qui y ont construit de magnifiques villas et jardins.
Je vous partage donc notre road trip à faire en 1 semaine environ. Le tour des lacs nous a pris 8 jours car nous avons fait quelques brasseries.
Road trip en van : Les lacs du nord de l'Italie
JOUR 1
Nous commençons notre road trip en van par le lac d’Orta ! Situé au pied des montagnes du Piémont, il est l’un des lacs les plus pittoresques de la région. Sa petite taille et son emplacement isolé en font un lieu de détente idéal. Il est entouré de collines couvertes de forêts et de petits villages pittoresques. Le lac est également célèbre pour son île, l’île San Giulio, qui abrite une ancienne basilique romane et un monastère bénédictin.
Après une bonne nuit récupératrice, nous avons attaqué notre première journée par le mont Sacré d’Orta. Son sommet culmine à 400m d’altitude et offre une magnifique vue sur le lac d’Orta ainsi que sur l’île de San Giulio. On visite quelques-uns des 20 monuments présents sur le mont. Nous prenons la direction du cœur du village afin d’y admirer la Piazza Mario Motta, magnifique place où se concentre l’âme de ce charmant village. Nous flânons dans les ruelles et finissons par prendre le sentier qui longe le lac.
Nous reprenons la route direction Arona pour la pause déjeuner. Cela nous permet d’avoir un point de vue sur le Lac Majeur.
Ce lac est le deuxième plus grand lac d’Italie ! Il est bordé par les montagnes du Piémont et les collines du Lombardie. Le lac est célèbre pour ses jardins botaniques, ses îles et ses villas historiques. L’île Borromée est l’une des plus célèbres îles du lac et abrite une magnifique villa baroque entourée de jardins. Malheureusement, le temps était assez couvert, nous décidons donc de trouver un spot pour la nuit. Nous nous arrêtons vers Ispra et passons une nuit au calme.
JOUR 2-3
Il faut savoir que nous sommes en plein Italy Beer Week, un festival national pour promouvoir la bière artisanale dans le pays. Nous décidons donc de faire quelques brasseries présentes dans cette partie de l’Italie. Nous nous arrêtons une première fois chez Alder Beer Co puis chez Birra Gaia (j’ai fait des articles à leur sujet). Le lendemain, nous allons visiter Birrificio Italiano, l’une des plus anciennes brasseries artisanales italiennes ainsi que l’Orso Verde. Après ces 2 journées brassicoles nous trouvons un spot au calme pour la nuit.
JOUR 4-5
Nous prenons la direction de Bellagio. Ce village pittoresque est situé au croisement des deux “bras” du lac de Côme. Souvent appelée la « Perle du Lac », Bellagio est célèbre pour ses rues pavées, ses villas historiques et ses jardins magnifiques. Le village offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Nous flânons sans but précis, juste apprécier la beauté des lieux.
Le lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie. Il est célèbre pour ses vues à couper le souffle et ses villas historiques, comme la Villa d’Este et la Villa Olmo, qui sont des exemples exceptionnels d’architecture italienne. On peut aussi y retrouver la Villa Balbianello, qui a servi pour le tournage de plusieurs films comme James Bond et Star Wars. (oui je voulais juste aller voir le lieu de mariage d’Anakin et Padmé mais bon ce sera pour une prochaine…).
On continue sur cette magnifique route qui longe le lac de Côme pour arriver jusqu’à Lecco. Nous nous baladons sur les berges afin d’arriver dans le centre de la ville. C’était le week-end et jour de fête foraine donc énormément de monde. Nous sommes allés voir la basilique San Nicolo et nous nous sommes baladés dans les ruelles à la recherche d’une gelato (bon il y avait la queue partout donc on a abandonné). Nous trouvons un petit spot au bord du lac d’Annone et nous y restons 2 jours.
JOUR 6
Entre le lac de Côme et le lac d’Iseo, on trouve la ville de Bergame. Elle est composée de deux parties : la Città Alta, qui est la vieille ville médiévale perchée sur une colline, et la Città Bassa, qui est la ville moderne située en contrebas. Cette ville est célèbre pour ses fortifications médiévales bien conservées, ses rues pavées, ses églises et ses musées d’art. Nous nous laissons bercer le temps d’une matinée, profitons d’une pause déjeuné en terrasse pour, ensuite, prendre la route direction la brasserie Qubeer. Nous finissons la journée dans cette brasserie flambant neuve et allons nous poser sur un spot près du lac d’Iseo. C’est le quatrième plus grand lac d’Italie, entouré de collines couvertes de vignes. Le lac est célèbre pour la Baia del Bogn (randonnée qui mène dans une baie sauvage) et ses îles, dont l‘île de Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe.
JOUR 7
Nous entamons notre journée par le charmant petit village d’Iseo. Cette ville est célèbre pour son centre historique, qui abrite des rues étroites et pavées, des places pittoresques, des églises anciennes et des bâtiments historiques. La ville est également un point de départ pour explorer les vignobles et les champs d’oliviers de la région environnante. C’était un jour de marché donc nous avons découvert Iseo animé de locaux. Après avoir admiré la vue sur le lac nous nous laissons tenter par des parts de pizzas que nous mangerons sur un banc en face du lac.
Nous prenons la route à la recherche d’un spot près du lac de Garde. Ce lac est le plus grand lac d’Italie. Il est célèbre pour les nombreux cyprès qui le bordent, ses villages historiques et ses activités de plein air. Les villes de Sirmione et Peschiera Del Garda sont des destinations populaires pour les touristes, avec leurs rues pavées, leurs châteaux médiévaux et leurs thermes. La route longeant le lac est bordée de collines, vignobles, oliviers et citronniers : j’ai adoré ce coin !
JOUR 8
En ce dernier jour de périple des lacs du nord, nous nous réveillons vu sur les montagnes. Malheureusement, le temps n’est pas au rendez-vous, le ciel est relativement couvert. Au lieu de perdre une journée, nous en profitons pour faire quelques courses et lessives à Riva del Garda avant de prendre la route pour les Dolomites.
N’hésitez pas à prendre quelques heures pour visiter cette ville dont le château de Riva, château médiéval situé sur une colline qui domine la ville et le lac de Garde. Vous pourrez visiter l’église de l’Inviolata, une église baroque du XVIIIe siècle, située sur la place principale de Riva Del Garda. Elle abrite des peintures et des sculptures d’artistes renommés de l’époque, ainsi qu’un orgue baroque magnifique. C’est ici que ce termine notre tour des lacs du nord de l’Italie, mais que débute notre road trip en van dans les Dolomites (je vous prépare ça pour un prochain article ?).
Ce que j’ai le plus aimé :
- Le lac d’Orta et ce village typique et préservé,
- Bellagio, ses couleurs et sa douceur de vivre.
- La route longeant le lac de Côme.
- L’air méditerranéen du lac de Garde.
Ce que j’ai moins aimé :
- Lecco et Arona que j’ai trouvé sans grand intérêt même si les villes restent très jolies.
- En dehors des lacs, on se retrouve facilement dans des zones industrielles. Cela contraste énormément avec la beauté des lacs.
- Difficultés à trouver des poubelles qui ne sont pas verrouillées (pour les road trip en van).