KYKAO HANDCRAFTED

BRASSERIE

CRÉATION

ADRESSE

SITE INTERNET

BREW MASTER

PRODUCTION

KYKAO

2017

Patra, Grèce

www.kykao.gr

Kostas

1000 HL /an

Kykao : les ovnis grecques

Arrivés en Grèce par bateau, nous prenons quelques jours de repos. Ce n’est qu’arrivé à Patras, que nous visitons notre première brasserie Grecque : Kykao Handcrafted !

Nous avions rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture, et c’est déjà assez mouvementé à l’intérieur. Accueillis par des amis des brasseurs qui viennent aider de temps en temps ou même brasser leurs bières personnelles, nous attendons Kostas, l’un des fondateurs de la brasserie. À son arrivée, on comprend un petit peu mieux l’univers de Kykao : de l’entraide, du partage, de la convivialité et de l’originalité !

Ces quatre anciens brasseurs amateurs de plus de 10 ans d’expérience ont pu ouvrir en 2017 grâce à l’aide de leurs proches et de leurs amis. Ils fonctionnent avec un modèle coopératif c’est-à-dire que tous les salariés sont au même niveau, pas de patron, tout le monde a le même salaire, la même implication et tous les avis sont pris en compte. Pour eux, leur brasserie n’aurait jamais vu le jour sans l’entraide, c’est pour cela que ce modèle d’entreprise leur semblait évident. 

Salle de brassage
Taproom et salle de brassage au fond

L’aspect financier a été le plus compliqué pour monter cette brasserie. Ils ont dû faire avec ce qu’il y avait de moins cher, comme le local qui était, au départ, dépourvu d’électricité, d’eau et d’isolation. Ils ont réhabilité cet entrepôt et ont créé tous les espaces, vu qu’il n’y avait pas de cloisons. Là aussi, la présence de leurs proches et amis les a beaucoup aidés pour avancer. Concernant les équipements de la partie production, la plupart viennent de Chine (les cuves de brassage, les fermenteurs etc). Étant trop cher en Europe, ils l’ont payé 5 fois moins cher en Asie.

Une gamme de bière assez originale

Kykao vient du grec ancien, qui signifie remuer, jeter dans la confusion. C’est le fait de mélanger, combiner différents ingrédients. Kostas nous explique, que lors de l’apogée du rite secret le plus célèbre de la Grèce antique, les « Mystères d’Eleusis« , un breuvage psychoactif, a été bu après plusieurs jours de jeûne. C’était le résultat de ce mélange. Le but de la brasserie Kykao est de recréer ces infusions intenses, vives, presque psychédéliques ! On vous rassure, tous les ingrédients sont légaux dans leurs bières.

Et cette brasserie ne manque pas d’idées ! En plus d’une gamme constante autour de l’IPA (New England IPA, Session IPA, Double IPA, East Coast IPA, West Coast IPA.. ), une gamme de bières de saisons, et des collaborations. On retrouve aussi une large gamme de bières vieillies en fût (de vin local en grande partie), qu’ils laissent jusqu’à deux à trois ans pour certaines cuvées. Ils comptent plus de 15 références sur leur site internet dont beaucoup de bières hypers originales !

On trouve également chez Kykao une série de bières appelé « reverse engineered ». Cette gamme leur permet d’expérimenter des bières avec le même procédé de fabrication qu’un vin ou un champagne. Ils travaillent sur l’élevage et le vieillissement de la même façon qu’un vigneron le ferait. Cela donne un résultat, à mi-chemin entre les deux produits : on retrouve la pétillance de la bière, la rondeur du malt mais aussi l’oxydation maîtrisée de l’élevage, ce qui rend ces bières très appréciées pour la dégustation. L’ajout de peaux de raisins peut amener un côté tannique qui peut rappeler le vin. Ils font aussi quelques tests sur de l’élevage en amphore !

Le coup de cœur de Seb a été pour la Brett Wild Ale. C’est une bière acide de fermentation spontanée, vieilli en fût avec des peaux de raisins muscats (cépage assez répandu en Grèce). Nous avons également dégusté une Gruit Ale : c’est une bière où l’on remplace le houblon par un mélange d’herbes (qui garde les propriétés antiseptiques que l’on retrouve dans le houblon, évidemment).

Les Grecques ne sont pas de gros consommateurs de bière. Ils consomment principalement de la Läger ou de la Pils. C’est pourquoi la brasserie Kykao exporte ses bières aux Pays-Bas et dans une cave à Paris. Cela leur a permis d’acheter une ligne de mise en canette, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps car ils ne le font plus manuellement (ils le font toujours mais seulement pour les bières vieillies). Ils sont alors passés de 3 à 4 jours par semaine à 3 à 4 jours par mois d’embouteillage.

Nous les remercions encore pour leur accueil et leur temps ! Nous avons été ravis de les rencontrer et encore plus de pouvoir échanger avec Kostas ! Si vous passez près de Patras, n’hésitez surtout pas à y faire un saut. Ils organisent des évènements (BBQ, DJ set, soirée spécifique…) tous les week-ends, surtout le vendredi et ça a l’air assez sympa (de ce que l’on a vu sur Instagram) !

FUN FACT : Il faut savoir que toutes les autres brasseries que nous avons visité nous ont demandé quelles brasseries nous sommes allées voir. Quand nous leur disions Kykao, ils rigolaient tous et nous disaient que c’était les plus « barés » de Grèce !

Laisser un commentaire