BRASSERIE
CRÉATION
ADRESSE
SITE INTERNET
BREW MASTER
PRODUCTION
qubeer : la qualité avant tout
QuBeer est une brasserie que j’ai découverte par hasard. Vu qu’elle était située sur notre route, nous en avons profité pour aller la visiter.
Cette brasserie artisanale a été créée par Luca Bosatelli, ancien Vice-président et PDG de Gewiss Italy. Soutenu par ses 2 fils, Paolo et Giacomo ainsi que Bruno Quaggio, maître brasseur, il décide de monter une brasserie ayant pour objectif: des bières avec une qualité constante, d’où le nom de la brasserie Qubeer (abréviation de Quality Beer). C’est en 2020 que l’établissement ouvre ses portes, au même moment que la crise sanitaire du Covid… Les 6 premiers mois ont été relativement difficiles pour cette jeune brasserie mais ils ont su se faire une place sur le marché brassicole italien.
Leur premier maître brasseur, Nicola Grande, a conçu la plupart des recettes de cette brasserie artisanale. Aujourd’hui remplacé par d’autres talents, les 3 brasseurs présents perfectionnent et créent d’autres bières (ils sont en train de faire des essaies sur une bière vieilli en fût de vin blanc italien).
Lorsque je suis rentrée dans le bâtiment, j’ai trouvé cette brasserie incroyable et surtout neuve. On arrive d’abord dans une salle avec les bureaux, un petit stand de vente et une grande baie vitrée qui donnent directement sur la salle de production. Je me suis demandé comment une jeune brasserie avait pu investir autant, alors que beaucoup travaillent depuis des années pour pouvoir avoir la moitié de leur structure (bon je ne savais pas qu’il y avait un gros investisseur derrière cette entreprise). Elle n’a rien d’intimiste, certes, mais leur matériel est incroyable. À l’étage, on y retrouve une grande salle de réunion. À la base du projet, l’étage devait accueillir un restaurant, mais avec la pandémie, ils ont dû abandonner.
Qubeer permet à d’autres brasseurs de venir brasser sur place (soit utiliser leur installation), principalement pour des raisons financières mais aussi pour transmettre les connaissances des maîtres brasseurs.
Leur production est entièrement automatisée. L’écran de contrôle permet d’enregistrer les recettes, et lancer la production directement de ce centre de contrôle. En plus de ces cuves flambant neuves, ils possèdent une chambre froide pour canettes, bouteilles et fûts, ainsi qu’une embouteilleuse canette et bouteille. Concernant la provenance de leur malt, il vient principalement de Belgique et d’Allemagne. Ils ont essayé de travailler avec du houblon italien, mais pas assez qualitatif à leur goût.
Pour le moment, la brasserie ne compte pas de point de dégustation sur place. Mais plusieurs projets sont à venir, dont l’ouverture d’un beer garden pour l’été prochain, afin que les clients puissent déguster leurs bières directement sur place. De plus, ils souhaitent s’étendre au niveau national car pour le moment, ils vendent seulement en local, dans des magasins spécialisés, en direct ou dans de petites épiceries.
Au niveau de leur gamme, on y retrouve 9 bières permanentes dont une Pils qui à remporté le Brussel Beer Challenge 2020.
Merci à Damiano et Lorenzo pour leur temps et leur gentillesse !