Fiche présentation
BRASSERIE
CRÉATION
ADRESSE
SITE INTERNET
BREW MASTER
PRODUCTION
Si vous êtes amateur de bières artisanales, vous devez chercher lors de vos voyages LA brasserie locale offrant des produits de qualité. Si vous vous trouvez en Italie, je vous invite à aller découvrir la brasserie italienne L’Orso Verde, située dans la région de la Lombardie, au nord de l’Italie.
orso verde : Une brasserie italienne avec 15 ans d'expériences
Fondée en 2004, la brasserie l’Orso Verde a été créée dans le but de rassembler et créer des moments de partage autour d’un bon produit. Leur mission était simple : produire une bière de qualité supérieure, utilisant des ingrédients qualitatifs et en suivant des méthodes traditionnelles de brassage. Grâce à ses 15 années d’expansion, cette brasserie italienne disposait d’un lieu de production et d’un autre lieu de vente/dégustation. Après la crise sanitaire, ils ont décidé de tout vendre pour aller dans un seul et même local afin de regrouper ces entités.
Implantée depuis un petit peu plus d’un an, dans une ancienne usine Coca-Cola, ils ont doublé la capacité de production en arrivant sur ce site, qui est relativement impressionnant. Dans cet espace, ils ont réaménagé une partie pour y implanter la partie production (nouveau sol, gérer les évacuations d’eau etc). L’écho présent dans ce nouveau lieu de production dû à une immense hauteur sous plafond, a inspiré leur première bière : La deep echo. Avec ce nouveau lieu, ils ont décidé de re-designer leur logo et le graphisme de leurs étiquettes et devenir birra OV.
Leur taproom et brasserie
Concernant leur local, cette brasserie italienne a divisé l’espace par une grande verrière avec d’un côté le taproom et de l’autre, la partie production. Dans cette partie, ils disposent d’une chambre froide pour les fûts, une autre pour la refermentation des bouteilles, une chambre pour le stockage du malt et le concassage et une petite partie bureau.
Au niveau de la salle de stockage du malt, on retrouve un bigbag de malt de base et des sacs de malt spéciaux, provenant du Royaume uni, de France et d’Allemagne. Ils assemblent les différents malts dans le broyeur qui sera ensuite envoyé dans la cuve de brassage. Tout cela fonctionne grâce à un système de tube qui “pousse” le malt jusqu’à la cuve.
J’ai trouvé cette brasserie italienne impressionnante (de par son local et la réhabilitation du lieu). Elle est hyper chaleureuse et l’équipe est vraiment disponible et adorable ! Lors de la dégustation, nous avons pu goûter la Deep Ink, une session IPA très houblonnée, aux notes de fruits tropicaux.
Merci à Andrea pour la visite et aux employées du taproom pour la dégustation et les infos voyage en Italie !