Aménager son fourgon soi-même peut être un vrai casse-tête lorsqu’on y connaît rien ou que l’on n’est pas un expert en bricolage. Aujourd’hui, beaucoup de ressources sont à disponibles que ce soit sur Youtube, Instagram, Facebook et sur tous les blogs de van aménagé. Dans notre cas, c’est en janvier 2021, que mon copain et moi achetons notre premier véhicule : un Renault Master L3H2 ! Dans cet article, je vais vous expliquer rapidement les étapes de notre aménagement.
LE DéBUT DE L'AVENTURE
Avant de se lancer dans les recherches, il faut définir vos besoins et vos attentes. Nous avons pour projet de faire un Tour d’Europe des brasseries pendant 1 an. Sachant que nous sommes 2 à vivre à l’année dans ce fourgon, il fallait un minimum d’espace. Nous nous sommes donc penchés sur les dimensions L3H2 qui permettent un aménagement confortable et une bonne maniabilité sur la route (bon on ne passe pas partout, ça c’est vrai!). Après 3 mois de recherches, on achète notre Renault master 3. Nous pouvons donc commencer à faire les plans 2D et 3D de l’aménagement futur !
Préparer son fourgon pour l'aménagement
Le fourgon servait déjà pour les week-ends. L’ancien propriétaire s’était fait un aménagement succinct, nous n’avons donc pas récupéré grand-chose. Nous avons tout retiré afin de pouvoir le nettoyer, vérifier s’il n’y a pas de soucis de rouille et le préparer pour l’isolation. C’est une étape super importante qu’il ne faut pas négliger ! Lorsque l’on a des parois saines et propres, on peut s’attaquer à l’aménagement.
Création des ouvertures
L'Isolation
L’isolation est l’étape la plus longue et fastidieuse, selon moi. Nous avons isolé en liège+ Biofib’Trio + pare-vapeur sur les parois, plafond et liège + ouate de cellulose pour le sol. Il y a plusieurs façons d’isoler un véhicule, cela va dépendre de votre budget et vos capacités. Cela reste une étape importante que ce soit pour isoler phoniquement et thermiquement.
l'électricité
Avant d’acheter quoi que ce soit, nous avons déterminé nos besoins énergétiques (notre consommation par rapport aux appareils que l’on aura dans notre fourgon). Pour avoir une certaine autonomie, nous avons décidé d’installer un panneau solaire et un convertisseur/chargeur (cela recharge la batterie lorsqu’on roule). De nombreux articles expliquent très bien cette étape complexe : comment choisir la dimension de ses câbles, ses fusibles, où les placer etc.
les structures
Quand les ouvertures, l’isolation et l’électricité sont terminées, le meilleur moment de l’aménagement peut commencer. C’est là où le changement est le plus radical et satisfaisant. Dans notre cas, Seb faisant 1.82m nous ne pouvions pas faire le lit dans la largeur. Nous avons donc fait un lit peigne permettant d’avoir une grande banquette la journée et un lit en 170×190 cm le soir ! Tous nos meubles ce sont articulé autour de ce besoin et de notre place disponible.
Le résultat de l'aménagement
Après 9 mois de travaux, nous avons enfin terminé l’aménagement de notre fourgon ! Au niveau budget, le véhicule nous a coûté 8 900 € (auprès d’un particulier). Pour l’aménagement, nous sommes à environ 11 000 € sans compter l’homologation et le changement de carte grise lors de l’achat.
Vu que nous allons partir sur une longue période, nous avons souhaité le faire homologuer (changer la carte grise et passer d’utilitaire à véhicule aménagé). À ce jour, nous attendons de recevoir notre nouvelle carte grise afin de pouvoir prendre la route direction les brasseries italiennes !
C est po mal
Waow c’est vraiment fou, vous êtes super forts !
Bravo à vous 2 pour ce travail. C’est vraiment top.
Et ramener nous de belles photos de votre trip !!
je suis tres interesse par votre savoir faire comment peut ton rentré en contacte