BRASSERIE BIRRA GAIA

BRASSERIE

CRÉATION

ADRESSE

SITE INTERNET

BREW MASTER

PRODUCTION

BIRRA GAIA

2014

Carate Biranza, Italie

www.birragaia.it

Andrea Semilia

2000 HL / an

birra gaia, une brasserie engagée

BIRRA GAIA est la seconde brasserie artisanale de notre voyage. Nous avons profité des évènements de l’Italy Beer Week, pour en visiter certaines.

Nous nous sommes présentés à 17h et nous étions seuls avec Tommaso Neva, l’un des 3 brasseurs de l’établissement. Birra Gaia à pour but principal de créer des bières équilibrées. Dès qu’ils veulent produire un style de bière bien précis, ils souhaitent le respecter au maximum ! Leur brasserie tourne autour du partage de la culture bière, l’apprentissage de la dégustation et le transfert de connaissance.

Gaia est le nom de la déesse “mère” de la Grèce Antique, déesse de la terre. Elle représente leur engagement pour le terroir avec une certaine attention sur la gestion de l’eau, des énergies et des matières premières.

Leur début

Lorsqu’ils ont débuté en 2014, la brasserie était située à Lissone (environ 10km de leur local actuel) et ils étaient seulement 3 pour tout gérer. Suite à une expansion rapide, ils décident, en 2017, de déménager dans un local plus grand et d’y faire un brewpub. Ils produisent aujourd’hui 2000HL de bière par an (soit 1000 baignoires de 200L pour avoir une source de comparaison !) là où en 2021, ils produisaient 160HL (80 baignoires du coup).

Il y a 3 ans, la brasserie s’est encore développée en achetant du matériel supplémentaire (des fermenteurs, un local de stockage supplémentaire, une nouvelle machine d’embouteillage, une machine de nettoyage et remplissage pour leurs fûts, l’achat d’un oxymètre pour calculer le niveau de l’oxygène etc). Cela montre la réelle expansion de la brasserie. Ils ont pour projet de passer à 2500HL pour l’année 2023.

Leur production

Au niveau de la production, commençons par l’élément principal : l’eau ! Birra Gaia utilise de l’eau osmosée, c’est-à-dire, de l’eau qui est purifiée grâce à un système de filtration “ultra puissant”. Elle est donc totalement pure et dépourvue de produits chimiques et polluants dangereux. La brasserie va ensuite modifier et ajuster le profil de l’eau afin de l’adapter aux styles de bière qu’elle va produire.

Au niveau des matières premières, la plus grosse partie de leurs malts vient d’Allemagne, d’Angleterre et seulement leur malt « pils » vient d’Italie. Toutes les brasseries que nous avons visitées en Italie nous ont affirmé la même chose : ils ne travaillent pas beaucoup avec les malts et houblons italiens car la qualité n’est pas encore constante.

Leurs bières

À propos de leurs bières, chaque produit à une signification particulière. Comme Asabesi qui est une Dry Stout en référence à la pionner des Stout : Guinness. Après avoir travaillé en Irlande, Tommasso s’est passionné pour cette bière si particulière. Chez Birra Gaia, il a pu se faire plaisir en essayant de produire une bière qui respecte tous les codes de la Guinness. Ils ont fait plusieurs tests pour l’utilisation de gaz nitro (azote en français) pour la canette, mais aussi pour la bouteille (qui n’a pas abouti). Il faut savoir que l’azote, par rapport au CO2, apporte quelques avantages (petite note sucrée, bière plus digeste, conservation plus longue, exhausteur de goût etc). Selon Tommasso, l’Asabesi est la meilleure Stout d’Italie !

Parlons d’un style assez typique d’Italie avec la Cuvée VINEYARD. C’est une IGA (Italian Grape Ale) à 6%, élevée en méthode champenoise. Pour la base de la bière, ils ont utilisé une base de blonde légère et du raisin du Piémont. Ils ajoutent à la fin de l’ébullition, le moût du raisin pasteurisé. Après la fermentation, ils la mettent en bouteille de 75cl et l’envoient à Franciacorta (région viticole d’Italie) pour un élevage “à la mode vigneron”. Ils ont aussi une bière vieillie en fût de Whisky, beaucoup de bières houblonnées de style américain, Weisse, Bitter Ale, Pils et bières de style belge.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire